Quelles sont les démarches à suivre pour un achat de maison à Arvert ?

Partager sur :
Quelles sont les démarches à suivre pour un achat de maison à Arvert ?

Vous souhaitez devenir propriétaire et acheter votre maison ? Voici les étapes à suivre pour faire un bon investissement.

Quel est votre budget ? 

Un achat de maison à Arvert ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut prendre le temps d’y réfléchir mûrement et surtout, de bien étudier vos finances. Pour ce faire, vous devez tenir compte de vos revenus nets mensuels, de vos charges et de votre apport personnel. 

Le premier calcul à faire est de déterminer votre reste à vivre. Il suffit de déduire vos charges fixes mensuelles de vos revenus nets. Une fois votre reste à vivre déterminé, utilisez-le pour déterminer votre capacité d’emprunt. Le montant des mensualités à payer pour rembourser le crédit immobilier ne doit pas dépasser 33 % de votre reste à vivre. Il faut ensuite analyser si une fois les mensualités déduites du reste à vivre, vous disposez d’assez d’argent pour subvenir à vos besoins et ceux des personnes à votre charge.

En ce qui concerne l’apport personnel, il doit représenter au moins 10 % du coût total de la transaction. Sans cet apport, il y a peu de chance que la banque vous accorde le prêt demandé. 

Quelles sont les tendances de prix de l’immobilier sur le marché local ? 

Vous avez repéré la maison de vos rêves et souhaitez l’acheter ? Avant de faire une offre d’achat, voire de la visiter, informez-vous sur le prix de l’immobilier dans le secteur. Cela vous permet de voir si le prix demandé est correct et si vous pouvez négocier le prix de vente.

Comment choisir le bien à acheter ? 

Il faut à tout prix éviter d’acheter sur un coup de cœur. Avant de se décider, prenez le temps de visiter le bien plusieurs fois, de demander l’avis d’un professionnel du bâtiment, de consulter les diagnostics immobiliers fournis et de faire établir des devis pour les éventuels travaux à entreprendre.