Les frais à prévoir lors d'un achat immobilier à Arvert

Partager sur :
Les frais à prévoir lors d'un achat immobilier à Arvert

Lorsque vous projetez d’acheter un bien immobilier, intégrez dans votre budget les frais annexes qui s’ajoutent au prix de vente. Il s’agit de :

Frais de notaire

Leur montant avoisine les 8 % du prix de vente lorsque l’achat immobilier à Arvert concerne un bien ancien. Lorsque vous achetez dans le neuf, les frais de notaire oscillent entre 2 et 3 % du prix de vente. Ces frais sont non négociables puisqu’ils sont établis à l’avance selon un barème légal. Ils sont toujours à la charge de l’acheteur et doivent être payés au moment de la signature de l’acte de vente.

Frais d’agence

Leur montant se situe entre 3 et 10 % du prix de vente. Ils sont généralement à la charge du propriétaire vendeur, mais ce dernier peut les mettre sur le compte de l’acheteur. Dans les deux cas, le vendeur doit préciser qui doit les payer dans son annonce de mise en vente. Lorsque les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur, il est courant de trouver un prix FAI dans l’annonce. FAI signifie « Frais d’agence inclus ». 

Les autres frais annexes

Au prix de vente du bien que vous vous apprêtez à acheter, vous devez aussi ajouter :

  • La TVA de 20 % si vous investissez dans le neuf
  • Les droits de mutation dont le montant est de 5,80665 % du prix de vente
  • La taxe sur la publicité foncière dont le taux est de 0,7 % du prix de vente
  • La contribution de sécurité immobilière pour la publication de l’acte dont le taux est de 0,10 % du prix de vente
  • Environ 70 euros pour la rédaction et l’obtention des quelques documents requis tels que les frais de géomètre, la garantie décennale, les documents d’urbanisme …