Achat terrain à Arvert : les points à vérifier avant d'acheter

Partager sur :
Achat terrain à Arvert : les points à vérifier avant d'acheter

Avant de prendre une décision, il y a des points importants à vérifier sur la parcelle qui vous intéresse. Découvrez lesquels.

Est-il constructible ?

La majorité des gens qui projettent d’acheter un terrain à Arvert pense que toute parcelle est systématiquement constructible. Grosse erreur, car il y a des terrains sur lesquels toute construction est interdite. Il est donc conseillé de s’en assurer selon votre projet. 

Le sol est-il pollué ?

Bien sûr, votre maison se situera sur le terrain et non dans le sol, mais cela reste une information capitale. Pour cause, vous aurez quand même à creuser le sol pour les fondations. Et malgré les fondations, si le site est pollué ou que le potentiel radon est élevé, les futurs occupants de la maison y seront quand même exposés. 

Quelle est la nature du sol ? 

Là, on ne s’intéresse plus à l’éventuelle pollution du sol, mais à sa nature géologique. Notez qu’ériger une construction sur un sol argileux, glissant et humide n’est pas facile. Il faudra renforcer davantage les fondations pour que le bâtiment reste bien en place. Ainsi, même si construire y est possible, il faudra quand même payer des frais supplémentaires pour stabiliser le sol et couler des fondations robustes et durables. 

Le terrain est-il viabilisé ? 

La viabilité d’un terrain se réfère à son accès à l’eau potable, à l’électricité, au gaz public et au réseau d’évacuation des eaux usées. Certes, il existe des solutions pour y pallier, mais il faudra alors prévoir un budget supplémentaire. Son montant peut atteindre les 5 000 euros, voire plus si vous envisagez des solutions comme la mise en place de panneaux photovoltaïques pour être alimenté en électricité ou encore installer un système d’assainissement non-collectif pour les eaux usées.