Estimation de maison à Arvert : sur quoi repose l'évaluation du jardin ?

Partager sur :
Estimation de maison à Arvert : sur quoi repose l'évaluation du jardin ?

Lorsque vous faites évaluer le prix de votre maison, le professionnel engagé va aussi déterminer la valeur du jardin attenant. Pour cet espace extérieur, il prend en compte les critères suivants.

La superficie du jardin

Plus il est grand, plus il coûte cher, puisque le prix d’un bien immobilier se base surtout sur les mètres carrés disponibles. Durant l’estimation d’une maison à Arvert, le professionnel peut consulter les plans cadastraux pour connaître la surface du jardin ou effectuer un nouveau mesurage. 

La constructibilité de l’espace

Même si vous ne comptez pas agrandir votre maison, la constructibilité du terrain du jardin influe sur sa valeur. Si la parcelle est constructible, sa valeur va grimper. Dans le cas contraire, elle peut chuter jusqu’à 20 fois moins cher puisque si vous projetez de vendre la propriété, les nouveaux propriétaires ne pourront ériger aucune construction sur le terrain.

Son environnement

Votre jardin est-il bien clôturé ? Est-il à l’abri des regards indiscrets ? Est-il un peu en retrait et ne subit pas les bruits de la route principale ? Si vos réponses sont toutes positives, alors votre jardin a de la valeur. Par contre, s’il n’est pas bien clôturé et que les voisins ou les passants peuvent voir ce qui s’y déroule, s’il est constamment exposé aux bruits de la rue, d’une école, d’une industrie à proximité ou d’un aéroport, il va perdre de la valeur et ce, même s’il est vaste et constructible. 

Ses équipements

Un jardin, quelle que soit sa taille, lorsqu’il est bien aménagé et équipé prend de la valeur. Essayez alors de l’entretenir, d’y installer des équipements d’agrément pratiques comme du mobilier de jardin, des éclairages, une aire de jeux, un jardin potager … Plus vous en prenez soin, plus son prix va grimper.