Pourquoi privilégier le viager pour la vente d'une maison à Arvert

Partager sur :
Pourquoi privilégier le viager pour la vente d'une maison à Arvert

Pour vendre votre maison, vous songez de plus en plus au viager pour bénéficier de tous les avantages qu’il procure ? Il est vrai que cette technique a de quoi séduire, mais avant de prendre votre décision, découvrez ce qu’est exactement la vente en viager.

Qu’est-ce que la vente en viager ?

La vente en viager est une technique qui consiste à vendre un bien immobilier, mais au lieu de toucher le prix de vente en un seul bloc, vous allez le recevoir en plusieurs tranches. La première tranche, appelée le bouquet, est versée à la signature du contrat. Son montant est estimé entre 25 et 40 % de la valeur vénale du bien. 

Les autres tranches, appelées les rentes viagères, seront versées, mensuellement ou trimestriellement, selon l’accord passé avec l’acheteur. Leur montant est généralement fixe, mais une réindexation a lieu chaque année pour les faire évoluer en fonction du coût de la vie. 

Quels sont les avantages du viager ?

À l’issue de la vente de votre maison à Arvert par le biais d’un viager, vous :

  • Bénéficiez d’un complément de revenus, mensuels ou trimestriels. Cela vous permet de vivre une retraite plus confortable.
  • Percevez un capital considérable : le montant du premier bouquet peut être conséquent en fonction de la valeur vénale de votre bien.
  • Mettez votre conjoint à l’abri : globalement, le versement des rentes s’arrête au décès du propriétaire-vendeur. Cependant, lorsque le vendeur est un couple marié, le paiement continue même si l’un des deux propriétaires venait à disparaître. Les rentes sont alors versées au conjoint survivant et leur paiement ne s’arrête qu’au décès de ce dernier. 
  • Bénéficiez d’avantages fiscaux intéressants : le bouquet n’est pas soumis à l’impôt et lorsque vous aurez 70 ans, les rentes bénéficient d’un abattement fiscal de 70 %. 
  • Pouvez continuer de vivre dans la maison si vous optez pour un viager occupé.