Quels sont les diagnostics à faire pour la vente d'un appartement à Arvert ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à faire pour la vente d'un appartement à Arvert ?

Vous souhaitez vendre un appartement, mais vous ne connaissez pas les différents diagnostics à fournir aux acheteurs ? Voici une liste, non exhaustive, mais qui indique les diagnostics principaux devant être présentés. 

Le diagnostic Carrez

Il consiste à mesurer la surface de plancher du logement à vendre. Notez bien que seuls les espaces privatifs du lot de copropriété doivent être mesurés. La surface déterminée devra être inscrite dans l’annonce de mise en vente ainsi que sur tous les contrats établis dans le cadre de la transaction.  

Le diagnostic amiante

Il existe deux types de diagnostics amiante à présenter lors de la vente d’un appartement à Arvert. Le premier concerne les espaces privatifs et doit être réalisé sur ordre du propriétaire du logement. Le second se réfère aux espaces communs et doit être réalisé à l’initiative du syndic de copropriété. 

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Autrement appelé CREP, ce diagnostic s’intéresse à l’éventuelle présence de plomb au sein du logement. Si des traces sont détectées, le propriétaire doit faire en sorte de les retirer avant la mise en vente. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE permet de connaître la consommation d’énergie annuelle du bien. Il permet au diagnostiqueur de définir l’étiquette énergétique de l’appartement et d’établir une liste de travaux à faire pour en améliorer le confort thermique. 

L’état des risques et pollutions (ERP)

Ce diagnostic s’intéresse aux risques auxquels le logement et ses occupants peuvent être exposés. Il met en exergue les risques sismiques, naturels, miniers et technologiques. Il tient également compte du potentiel radon et de la pollution du sol.