Quelles sont les étapes d'une estimation immobilière à Saujon ?

Partager sur :
Quelles sont les \u00e9tapes d'une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Saujon ?

Une estimation immobilière consiste à évaluer la valeur de marché d’un bien immobilier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil en ligne, mais l’intervention d’un professionnel reste conseillée. Durant son investigation, ce dernier opère comme suit.

La phase de recherches

Au cours de cette première phase, le professionnel examine les documents relatifs au bien fournis par le propriétaire. On peut y trouver un registre foncier, des plans d’architecte, des diagnostics techniques… Il y récolte toutes les informations majeures qui influent sur la valeur du bien (surface, exposition, état général…). Il peut ensuite mener d’autres recherches auprès des voisins ou des institutions de la région pour obtenir d’autres données. Le PLU (plan local d’urbanisme) est notamment souvent consulté par les estimateurs immobiliers. 

L’audit du bâtiment

Lorsque le professionnel a amassé assez d’informations, il planifie des descentes sur le terrain pour effectuer un audit du bien. Son objectif est de vérifier l’état général du bâtiment et de comparer la réalité avec les données collectées. Il se peut effectivement que de récentes informations n’aient pas encore été enregistrées. Tous les éléments du bien sont généralement expertisés : toiture et charpente, fondations, nombre de pièces, isolation, état des espaces secondaires…

L’évaluation de l’environnement

Après l’audit, le professionnel observe et visite le quartier pour pouvoir évaluer l’environnement du bien. La logique veut qu’un bâtiment situé dans un quartier résidentiel sécurisé et bien entretenu vaille plus cher qu’un autre situé dans un quartier populaire peu sécurisé. Pour cette évaluation, différents paramètres sont pris en compte tels que le niveau de sécurité, la proximité des commodités, le dynamisme du marché de l’emploi, les éventuelles nuisances…

L’étude comparative

Pour clore une estimation immobilière à Saujon, le professionnel ressort les ventes immobilières récemment réalisées. Il a généralement accès à différentes bases de données qui vont lui permettre d’établir une comparaison entre quelques biens similaires et le bien à estimer de son client. Les références obtenues lui donnent un prix de base qu’il va actualiser au regard des données récoltées et observations faites en amont.