Quels sont les principaux éléments évalués lors de l'estimation d'un appartement à Arvert ?

Partager sur :

Lors de l’estimation d’un appartement à Arvert, le professionnel évalue chaque caractéristique du logement. Notez cependant que certains éléments ont plus de poids que d’autres. Savez-vous lesquels ? 

La superficie Carrez de l’appartement

C’est une donnée importante pour estimer la valeur d’un lot de copropriété. Cette superficie indique la surface de plancher des espaces privatifs de l’appartement. Le mesurage doit être confié à un professionnel pour s’assurer que les consignes de la loi Carrez soient bien respectées. Cette dernière indique effectivement les espaces à mesurer et ceux qu’il ne faut pas prendre en compte. 

La performance énergétique de l’appartement

Un appartement qui ne consomme qu’une petite quantité d’énergie tout en offrant un bon confort thermique à ses occupants bénéficie généralement d’un bon prix. Si en plus il fonctionne aux énergies renouvelables, sa valeur peut grimper considérablement. Durant l’estimation, le professionnel évalue alors les performances énergétiques du logement pour voir si en termes d’économies d’énergie, le lot est un bon ou un mauvais élève. 

L’emplacement de l’appartement

Cela suppose deux points :

  • Le niveau auquel l’appartement se situe au sein de l’immeuble : en général, plus un appartement se situe en hauteur, plus sa valeur augmente. Cela n’est cependant pas systématique et c’est ce que le professionnel va vérifier lors de l’estimation. 
  • Son emplacement géographique lié à l’emplacement de l’immeuble : un logement situé dans un quartier résidentiel calme, propre et bien sécurisé vaut souvent plus cher qu’un autre situé dans un quartier populaire peu fréquentable.

Pour évaluer l’emplacement géographique, le professionnel tient compte de divers paramètres tels que le niveau de sécurité, les commodités, la salubrité, les éventuelles nuisances…