Différents moyens existent pour effectuer un investissement immobilier à Étaules. L’achat sur plan en fait partie. Comment cela fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce que l’achat sur plan ?
C’est une technique par le biais de laquelle vous acquerrez un bien immobilier qui est encore à construire. Autrement dit, sa construction n’a pas encore commencé et ne commencera qu’après la signature de l’acte de vente. Au moment de la signature des deux contrats qui précèdent l’ouverture du chantier, le promoteur vous remet uniquement les plans qu’il vous a dévoilés.
Comment se déroule un achat sur plan ?
Deux contrats précèdent le chantier :
- Le contrat de réservation : il officialise la volonté de l’acheteur d’acquérir le bien pensé selon les plans du promoteur. Il peut demander quelques changements avant de signer le document.
- L’acte de vente : il officialise l’achat et le début du chantier. La durée des travaux est déjà indiquée dans le contrat, ainsi que toutes les spécificités de la construction comme les matériaux à utiliser, les équipements dont le bien sera doté, l’emplacement…
Quels sont les avantages de l’achat sur plan ?
Également appelé VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), l’achat sur plan procure un certain nombre d’avantages.
- Il permet d’investir dans le neuf puisque l’ensemble du bâtiment est à construire. Les normes de construction en vigueur sont alors toutes respectées, ce qui vous garantit l’acquisition d’un bien robuste, respectueux de l’environnement, plus sécurisé et plus confortable. Il vous éloigne des travaux pendant un certain temps.
- En tant que construction neuve, il est couvert par différentes garanties que le promoteur a l’obligation de souscrire. On peut notamment citer les garanties d’achèvement, de remboursement, de parfait achèvement, de bon fonctionnement (biennale) et décennale.
- Parce qu’il s’agit d’un investissement dans le neuf, l’acheteur a droit à différents avantages fiscaux tels qu’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans, des frais de notaire réduits à 2-3 %, une TVA réduite à 5,5 % si le bien va lui servir de résidence principale…